Gestion des ordures au CSP de Porto-Novo : La 3ème rencontre interscolaire bénino-allemande préconise des solutions

mai 10th, 2016 | by Justin AMOUSSOU
Gestion des ordures au CSP de Porto-Novo : La 3ème rencontre interscolaire bénino-allemande préconise des solutions
Actualités
0

 

La troisième rencontre interscolaire entre le Complexe scolaire protestant de Porto-Novo et le Lycée Stromberg-Gymnasium de Vaihingen en Allemagne a fait tâche d’huile. En séjour au Bénin, les élèves et enseignants allemands et ceux du Bénin ont réfléchi et proposé des solutions pour la gestion des ordures dans ledit complexe.

 


Rencontre interscolaire 1
Huit élèves et deux enseignants du Lycée Stromberg-Gymnasium de Vaihingen en Allemagne séjournent à Porto-Novo au Bénin depuis le 24 avril. C’est dans le cadre du partenariat liant ce Lycée au Complexe scolaire protestant (CSP) de Porto-Novo. Pour cette troisième édition, les activités ont porté essentiellement sur la gestion des ordures grâce à l’appui financier du programme ENSA du Ministère allemand du développement et de la coopération économique. Selon M. Benjamin Houessou, enseignant au CSP et l’un des encadreurs de la partie béninoise, tout a commencé avec les hôtes par la mise en commun des idées sur les déchets d’autant plus qu’un travail préalable avait été déjà fait des deux côtés. Une synthèse des idées s’en est suivie. « Après la constatation de la situation réelle des déchets au CSP, nous nous sommes dits que nous ne pouvons pas prendre des résolutions sans prendre contact avec les structures de valorisation des déchets », a-t-il expliqué au cours d’un point de presse. Cela a motivé la délégation allemande ajouté à huit élèves et aux deux enseignants béninois à aller visiter les différents sites de traitement des déchets de la DECAM de l’ONG Bethesda à Cotonou et les différentes activités qui s’y mènent.

 

Rencontre interscolaire 3

Les deux partenaires ont également travaillé avec la mairie de Porto-Novo à travers la Direction des services techniques qui s’occupe, entre autres, des déchets. A ce niveau, les élèves et leurs encadreurs ont été imprégnés de la pré-collecte dans les maisons jusqu’au site d’enfouissement à Takon. La même curiosité a été poussée au niveau des ateliers de traitement de déchets du centre Songhaï de Porto-Novo. Les encadreurs Nora Oehmichen et Eva Theysohn ont ajouté que le but recherché est de savoir comment se font le recyclage des déchets et les étapes parcourues.

 

Prise d’importantes résolutions

Au terme de ces visites de terrain, les élèves béninois et allemands ont pris des résolutions en ce qui concerne la gestion des ordures au CSP de Porto-Novo. Par exemple, la sensibilisation constante des élèves, la dotation du Complexe en poubelles, la création imminente d’un club sur l’environnement au sein du Complexe avec l’assistance du chef service de la propreté urbaine de la ville de Porto-Novo.

Sensibilisation des élèves du CSP

Sensibilisation des élèves du CSP

« Je suis satisfait des activités menées au cours de ce séjour car les élèves du Complexe savent désormais qu’il faut faire le tri des déchets : les bouteilles en plastique à part, les déchets biodégradables d’un autre côté et le reste ailleurs », se réjouit M. Eugène Faton, enseignant au CSP et encadreur de la rencontre interscolaire. Il nourrit l’espoir que les élèves du Complexe vont désormais porter le message de sensibilisation vers leurs parents et amis. Il a, par ailleurs, salué l’intégration facile de la délégation allemande dans leurs familles d’accueil. Sur l’aspect du brassage culturel, les appréciations des élèves sont diverses. « C’est un cliché que les Allemands ne sont pas si chaleureux et ouverts. Ici, au Bénin c’est tout le contraire », a noté Cäcilia Thullner. « C’est toujours très bien de faire la connaissance d’autres personnes et d’échanger sur l’interculturalité. Nous avons aussi appris quelques mots allemands. Par exemple, moi je n’ai jamais fait l’Allemand et je pense que c’est une belle langue », a témoigné Génial Sovi.

 

Sortie pédagogique à Ouidah et descente à la plage

Sortie pédagogique à Ouidah et descente à la plage

Outre le thème principal de cette troisième rencontre interscolaire, l’élève Clara Wellhäusser a fait savoir que d’autres sujets tels que le trafic routier, l’habitude culinaire, le mode vestimentaire, la vie en famille et la religion ont pu être identifiés et filmés. « L’année prochaine, quand les Béninois vont faire le voyage retour en Allemagne, on va filmer les mêmes sujets pour en faire un film montrant la vie au Bénin et celle en Allemagne », a-t-elle informé. Ce séjour qui prend fin le mercredi 11 mai a été également marqué par une sortie pédagogique dans la ville historique de Ouidah.

 

Composition de la délégation allemande

Nora Oehmichen (Encadreur)

Eva Theysohn (Encadreur)

Luca Zink (Elève)

Clara Wellhäusser (Elève)

Cäcilia Thullner (Elève)

Sarah Murschel (Elève)

Laki Ritter (Elève)

Lena Mayer (Elève)

Emil Arnold (Elève)

Svenja Lichtenberg (Elève)

 

Composition de la délégation béninoise

Benjamin Houessou (Encadreur)

Eugène Faton (Encadreur)

Prisca Kpadonou (Elève)

Elolo Dossou (Elève)

Génial Sovi (Elève)

Gloria Kokossou (Elève)

Josaphat Zannou (Elève)

Vladimir-Arsène Koukoui (Elève)

Ruth Houssou (Elève)

Marioly Loko-Dansou (Elève)

 

Visite à la DECAM de l'ONG Bethesda à Cotonou

Visite à la DECAM de l’ONG Bethesda à Cotonou

 

Justin S. AMOUSSOU

 

24783 affichages au total 46 aujourd\\\'hui
J'aime cet article(0)Je n'aime pas(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *