YAYI – ZINSOU : Même ruse de conquête du pouvoir

février 15th, 2016 | by redaction
YAYI – ZINSOU : Même ruse de conquête du pouvoir
Editorial
0

 

Boni YAYI n’est pas Lionel ZINSOU, justifient les hommes liges de la coalition dite « républicaine ». Pris intrinsèquement, tout électeur serait tenté de leur donner le bon Dieu sans confession. C’est aussi vrai qu’il faut condamner tout jugement sur étiquette à propos du candidat Lionel ZINSOU. Seulement, une question demeure : qu’est ce qui fait la différence entre la stratégie de campagne de Boni YAYI et celle de Lionel ZINSOU ? La réponse ne mérite pas un bégaiement.

 

A la vérité, la réponse est connue de tous. Aucune différence. C’est la ruse à tout point de vue. Par exemple, en 2006 comme en 2011, les électeurs ont été floués. Sur le plan culturel, le candidat Boni YAYI adorait les génuflexions (Action de fléchir les genoux en signe de respect et de soumission). A moindre geste, il se courbait pour saluer. Des mauvaises langues racontent même qu’il se mettait parfois à plat ventre au sol. C’était un signe extraordinaire d’humilité pour les plus naïfs. Or, c’était pour faire endormir. La conquête du pouvoir oblige.
Zinsou LioSur le même plan culturel, Lionel ZINSOU force en vain l’admiration de ses compatriotes. Du coup, le candidat se met souvent en tenue traditionnelle. Il veut, coûte que coûte prouver qu’il est béninois. Malheureusement, il se coiffe d’un chapeau gobi rabattu à droite. Pourquoi préférer la droite ? Qui sont ses communicants qui l’enfoncent davantage? C’est pourtant connu que la position rabattue à gauche signifie la noblesse. Elle est l’expression de fierté d’être de chez soi.

 

« Selon qu’il est orienté à gauche ou vers la droite, qu’il est relevé et positionné tout droit sur la tête ou pointé horizontalement par rapport aux yeux, vers la droite ou vers la gauche, le chapeau traduit un message que seul l’initié ou le connaisseur sait décoder », éclaire le journaliste sociolinguiste Charles Dossou LIGAN dans son livre LE COUVRE-CHEF A PORTO-NOVO. « Vous ne pouvez plus enfiler le chapeau traditionnel comme un objet ordinaire, arbitraire ou de plaisanterie, mais comme un complémentaire vestimentaire qui appuie votre besoin de communiquer », conseille le préfacier Issiaka SOULE.

 

 La ruse de Lionel ZINSOU a d’abord commencé par la distribution de lampes solaires. Une mauvaise stratégie qui le discrédite lui-même surtout lorsqu’il appartient à un gouvernement qui a promis, avec vantardise, une stabilité énergétique. Il reste à voir le candidat Lionel ZINSOU remuer du gari sur le feu, tourner et retourner des beignets dans l’huile chaude, soulever et faire des bisous aux bébés… Oh ! L’énumération fait essouffler. A chacun de compléter la liste des actes teintés de tromperie.

 

A propos du projet de société du nouvel « ange » Lionel ZINSOU, il est d’office préconisé aux électeurs de développer leur don de lire dans la mémoire d’autrui. Ainsi, ils pourront imaginer ce que prévoit le candidat. Par exemple, dans l’émission Grand Rendez-Vous de Soleil FM le dimanche 14 février, le représentant du candidat n’a pas pu donner des ébauches sur le projet de société. Sébastien DOHOU a simplement soutenu qu’une seule personne ne peut pas porter une vision pour un pays. Selon lui, la vision de Lionel ZINSOU est portée par une équipe. Ce représentant doit savoir que même si c’est une équipe qui a conçu ledit projet, Lionel ZINSOU en est le porteur. Sinon, personne ne sera responsable de rien au moment opportun.

 

Il y a des signes qui ne trompent pas. Le jeudi 6 avril 2006, sur l’esplanade de l’Assemblée Nationale, dans son premier discours d’investiture, Boni YAYI avait accusé son protocole. Il n’était pas au courant des personnalités à citer dans la préséance de son discours. Et la suite ? Tout au long de ses deux mandats successifs, il n’a jamais été au courant de quoi que ce soit. Un adage vieux comme Hérode enseigne qu‘il vaut mieux se frayer le chemin avec le diable qu’on connait qu‘avec l’ange qu’on ne connait pas.

 

Justin AMOUSSOU

 

154328 affichages au total 41 aujourd\\\'hui
J'aime cet article(0)Je n'aime pas(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *