« Le Nouveau Départ » de Patrice TALON

janvier 18th, 2016 | by Justin AMOUSSOU
« Le Nouveau Départ » de Patrice TALON
Actualités
0

 

Dans le ciel béninois, un soleil se lève. Et quand le soleil se lève, il se lève pour tous. Le faisceau des rayons de ce soleil annonce un nouveau jour. Un nouvel espoir. Un nouveau départ. Le dimanche 17 janvier 2016, dans le jardin du Novotel Hôtel de Cotonou, le candidat Patrice TALON a présenté son projet de société intitulé « LE NOUVEAU DÉPART ».
Le style de présentation tranche sur toutes les routines. Un public debout a bu, goulûment, le document synthétisé et illustré de 40 pages. « Notre pays va mal sur tous les plans. Cependant, nous sommes capables de renverser cette tendance et de vaincre la fatalité. Pris individuellement, les Béninois sont remplis de talents et de dynamisme», constate Patrice TALON à la page 3.

 

Le candidat nourrit une espérance extraordinaire. « Une équipe de dirigeants bien inspirés et compétents serait donc capable de mettre en œuvre avec succès, un programme de relance rapide de notre développement dans un environnement apaisé de démocratie et de liberté», a rassuré Patrice TALON. « C’est fort de cette conviction que je soumets à votre attention, chers compatriotes, les grandes lignes de mon programme pour le quinquennat 2016-2021. Ce sera le nouveau départ »

 

Talon et Nouveau départPour ce faire, Patrice TALON propose « un mandat de rupture, de transition, de relance économique et de réformes notamment politiques afin d’impulser une nouvelle dynamique dans le pays ». Ainsi, LE NOUVEAU DÉPART est structuré en trois parties. La première partie aborde les réformes politiques, l’administration judiciaire, les médias, l’administration publique, la sécurité et la défense, la diplomatie et la coopération internationale.

 

Les grandes lignes de la deuxième partie sont relatives à la protection sociale, la santé, l’éducation, l’environnement et l’ménagement du territoire, les sports, les arts et culture. Quant à la troisième partie, elle s’intéresse à l’agriculture, l’artisanat, le commerce et l’industrie, le tourisme, le financement du programme et autres aménagements fiscaux et les Technologies de l’information et de la communication.

 

Devant son public, le candidat de la rupture a expliqué, de fond en comble, exemple à l’appui, ses différentes propositions. Dans LE NOUVEAU DÉPART, à chaque aspect abordé, un diagnostic est établi. Le mérite du document réside surtout dans la proposition des mesures clés. « Le Bénin est pour Patrice TALON une passion. Quand il commence, il ne s’arrête plus», a annoncé le député Joseph DJOGBÉNOU.

 

 Selon l’émérite avocat, ce que Patrice TALON a restitué n’est que l’introduction de son immense projet à mettre en application pendant 5 ans. « Vous avez vu un candidat pour qui, le projet n’est pas une clause de style. Ce n’est pas un « Prêt-à-porter ». C’est un « Sur mesure » », s’est-il réjoui. A la cantonade des détracteurs, Maître Joseph DJOGBÉNOU a lancé : «  On ne pourra pas lui opposer qu’il ne sait pas ce qu’il fera ». A l’endroit des indécis, il a confessé: «Nous sommes avec lui avec beaucoup de joie et beaucoup de bonheur parce qu’il travaille. Travaillons avec lui !».

 

C’est une évidence que tous les Béninoises et Béninois, sans exception, ne peuvent pas applaudir LE NOUVEAU DÉPART de Patrice TALON. D’autant plus que d’autres candidats sont également sur le starting-block. Seulement, des compatriotes, comme c’est l’habitude depuis peu, seront sollicités pour diaboliser le génie de l’homme des défis. A ceux-là, il faut certainement rétorquer: « Le soleil se lève même si le coq ne chante pas ».

Le Nouveau Départ

 

 

 

 

 

 

 

2798 affichages au total 1 aujourd\\\'hui
J'aime cet article(0)Je n'aime pas(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *